Loading…

Cirqu’en Cavale

Présentation

Depuis 1996, Cirqu’en Cavale sillonne le Sud-Ouest du Pas-de-Calais pour dispenser cours de cirque sous chapiteau pour tout type du public, sous chapiteau ou en salle : des cours hebdomadaires de 4 à 18 ans, des cours en maison de retraite, dans les écoles, les foyers de vie, pour des projets adaptés et adaptables.
L’association programme également plusieurs spectacles de cirque par an pour ouvrir le champ des possibles artistique et culturel dans nos campagnes. Elle suit avec intérêt ses anciens élèves devenus grands et n’hésite pas à donner un coup de pouce à leur(s) création(s) en cours. Cirqu’en Cavale se veut un espace de création artistique, bucolique et intimiste.
Un conseil d’administration, une belle équipe de bénévoles, des vacataires, des intermittents du spectacle, 5 véhicules, 5 caravanes, 3 chapiteaux constituent l’équipe de cette école de cirque itinérante et de proximité.

L‘équipe

Le Cirqu’en Cavale se compose actuellement de 8 salariés permanents et de 11 administrateurs :

Salariés Conseil d’administration
Eric CHERIGIER, Directeur
Marinette PETIT, Coordinatrice administrative   
Aline SALLÉ, Secrétaire –comptable   
Louise PAGEOT, Chargée du Projet « Lieu Fixe »
Richard LOISEL, Responsable pédagogique, professeur arts du cirque DE
Julien JOSEPH, Responsable technique, professeur arts du cirque DE
Maxime BLOCHET, Professeur arts du cirque DE
Coline DECOBERT, Animatrice arts du cirque

Camille Hermant, Présidente
Dominique BOURGEOIS, Vice-Présidente
Jean-Claude GIROT, Trésorier
Jacqueline ROMMENS, Trésorière adjointe
Béatrice LAVERNHE, Secrétaire
Jacqueline DEWERDT, Membre
Caroline Descamps, Membre
Stéphanie MEURDESOIF, Membre
Célia GUIBERT, Membre
Brigitte Lequien-Clipet, Membre
Justine Cambon, Membre
Dorothée Terrier, Membre

 

valeurs

Valeurs 

« LE CIRQUE EST UN ART QUI S’ENSEIGNE DANS LE RESPECT DE LA PERSONNE »

Notre école se reconnaît pleinement dans cette phrase tirée de la charte de la Fédération Française des Ecoles de Cirque. Agréée Jeunesse et Sports, mouvement d’éducation populaire, Cirqu’en Cavale est une école pour les arts du cirque, une école pour tous, une école pour chacun.  Notre projet pédagogique s’appuie sur le respect de la personne, de son développement et s’effectue dans un environnement sécurisé. Il vise le développement de la créativité, de l’autonomie, la responsabilisation et la capacité de choix.

Inscrite dans le champ de l‘Economie Sociale et Solidaire depuis plusieurs années, Cirqu’en Cavale promeut le travail en collaboration, l’entraide et la solidarité. Le respect et la défense de l’environnement se retrouvent aux travers de ses différents actions, comme un fil rouge.

Partenaires

Pour développer son activité, l’association s’appuie sur divers partenaires. Depuis le début, le département du Pas-de-Calais représente l’un des soutiens financiers de poids de Cirqu’en Cavale. Aujourd’hui, nous pouvons également compter sur l’aide de la Région des Hauts-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Caisse des Allocations Familiales (CAF), le FONJEP, les intercommunalités et la mairie de Pernes.