Un peu d’histoire

CIRQU’EN CAVALE, TREMPLIN VERS L’IMAGINAIRE


Le voyage fait partie intégrante du cirque : voyager pour aller d’une ville à l’autre et y implanter son chapiteau, voyager au travers des univers artistiques,…


Le cirque arrive et il repart. C’est un monde à part. Si les cirques familiaux existent toujours, aujourd’hui, les Arts du cirque s’enseignent également dans des écoles accessibles à tous.


Nous revendiquons à la fois l’itinérance traditionnelle du cirque à travers l’Artois, le Ternois et les 7 Vallées, Et la sédentarité avec l’accueil sous nos installations (chapiteau spectacle, chapiteau atelier, yourte dédiée à l’Espace de Vie Sociale) à Calonne Ricouart.


Le nomadisme permet d’aller ailleurs, là où le spectacle ne va pas souvent. Au coeur des villages et des villes, nous montons et démontons des chapiteaux, programmant en ces lieux plusieurs spectacles de cirque contemporain.


Cirqu’en Cavale propose une initiation aux arts du cirque et une programmation de spectacles sans animaux depuis plus de 20 ans.
Une dizaine de salariés porte le projet en jonglant parmi les différentes activités. Nos intervenants sont diplômés d’Etat pour l’enseignement des arts du cirque. Un réseau de bénévoles actif complète l’équipe.
Notre offre culturelle de proximité apporte du spectaculaire au quotidien. Elle associe ainsi le spectateur aux pratiques artistiques et assure une dynamisation du territoire.


Les arts du cirque ont un impact direct sur les pratiquants. Grâce au croisement entre les pratiques artistiques et sportives, ils renforcent et développent la confiance en soi, l’affirmation de soi face au regard de l’autre, la confiance aux autres, la cohésion de groupe, la motricité globale, la motricité fine, la vision périphérique. Les participants ont une approche plus élargie aux arts et à la culture.
Ainsi, en ouvrant une porte vers l’imaginaire, nous contribuons à faire vivre à notre manière notre territoire.


« Une école pour tous, une école pour chacun, une école pour les arts du cirque »
Charte de la FFEC – Fédération française des Ecoles de Cirque